ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Divers > Débat sur les patous : des chiens à accompagner ?

Débat sur les patous : des chiens à accompagner ? - Divers


12 votes

Débat sur les patous : des chiens à accompagner ?

Proposé par Jeroen le 15.10.08 à 20:29 :: www.ledauphine.com :: 938 vus :: 423 clics :: 17 commentaires :: Divers

Le sénateur de Savoie Thierry Repentin vient d'interpeller le ministre de l'Agriculture au sujet des conflits d'usage de la montagne entre les troupeaux et leurs défenseurs, les chiens patous, d'une part ; et les randonneurs et habitants, d'autre part. De nombreuses attaques et morsures ont été recensées cet été »

Commentaires

S
skiroad, le 16.10.08 20:48

l y en a marre de critiquer les patous ou autre chien de troupeaux, ils n'y sont pour rien car c'est plutôt les dresseurs (Les Bergers) de ces chiens qu'il faut critiquer; car la plus part ne supporte pas le randonneur. Quand à la question des pâturage il faut maintenir un certain pastoralisme si l'on veut préserver l'entretien de la montagne, même si pour l'instant c'est à cour de subventions, qui est bien d'une utilité publique et non pas de millards d'euros pour subventionner le système financier actuellement alors qu'il y a tant de personne qui crèvent de fin dans le monde et malheureusement parfois devant notre porte dans un pays soit disant développé. Allez, salut à tous et bientôt la neige!!!

N
nicom, le 17.10.08 14:53

Ouai faut interdire la montagne à tout le monde, chiens randonneur.... laissons la montagne aux betes sauvages!!!

Invité, le 17.10.08 20:22

Le comportement agressif des patous vis à vis des personnes qui pénêtrent dans un troupeau est devenu un caractère génétique après de longues années de sélection. Même avec le meilleur dresseur qui soit, ils auront un caractère agressif qui s'accentuera avec l'âge. Parlez en avec les techniciens de la FAI

T
tucco, le 20.10.08 08:04

Le chien montagne des Pyrénées ou patou est un chien de protection et non d'attaque . Ce n'est pas un chien agressif il est plutôt réputé pour le calme de son caractère . Il est là, en montagne, pour défendre un troupeau de toutes intrusions indésirables, caractère génétique oblige . Aux citadins de comprendre qu'un troupeau est un ensemble, un tout, et non la juxtaposition clairsemée dans la nature de moutons . Un troupeau, ça se contourne, ça ne se traverse pas . Aux bergers de faire son travail, de surveiller son bétail et de faire en sorte que celui-ci n'occupe pas ne serait-ce que pour la bonne gestion de l' alpage, la totalité d'une vallée . Pour cela il est secondé par des chiens de berger .

R
Ricil, le 20.10.08 09:25

Premièrement, c'est bien connu que les techniciens de la FAI sont anti-patous (JM Davoine en tête). Bein, oui, ils soutiennent les éleveurs et bergers qui leurs disent que c'est du boulot et des responsabilités en plus et que ça les emmerde. Donc, la moindre brèche pour saquer ces bestioles, ils s'y engouffrent dedans !
Qu'ils relisent les rapports réalisés dans le Mercantour et le Queyras il y a quelques années concernant les contacts patous_touristes : une seule personne de mordue (et encore, elle avait un chien qu'elle a voulu protéger) sur tout un été sur onze alpages suivis dans le Queyras.
Non, le problème vient de l'éducation des chiens : il faut absolument que celle-ci soit réalisée avec soin la première année de vie du patou. Après, tout ira bien. Perso, des patous, j'en ai croisé des dizaines et jamais eu de pb.

C'est marrant, une fois de plus, ce n'est qu'en France que l'on a des soucis avec les chiens de protection !!!

un très bon rapport sur le chien de protection en suisse :
www.kora.ch/pdf/reports/rep2_f.pdf

un autre sur l'utilité du chien dans la protection des troupeaux (chiffres à l'appui) : www.lcie.org/Docs/Damage%20prevention/Protection_troupeaux.pdf

R
Ricil, le 20.10.08 10:06

Et un dernier sur l'Utilisation et la méthode de mise en place du chien de protection sur troupeau ovin par un mec qui sait de quoi il parle !
www.loup-ours-berger.org/2005/10/chien_patou.html

S
SebS, le 20.10.08 14:17

Cet été je me suis fait attaqué par trois patous et pour le moins pas des plus acceuillant!!!!!
On se promenait avec un copain sur le sentier qui mène au col du Merlet côté St Col, (et non pas en plein milieu du troupeau), quand trois patous nous sont arrivés dessus... L'affontement, employons les bons termes, n'a pas été de tout repos, à essayer de les tenir à distance avec nos batons. On se croyait plus face à des chiens d'attaques que des chiens de berger!!! Notre seule chance, a été que cette attaque se produise à quelques dizaines de mètres de la cabane du berger. Sans son intervention, je ne sais pas comment on aurait pu mette fin à cet affrontement.
Une réflexion sur le dressage des patous et des bergers serait la bienvenue!!!

P
Philippe, le 20.10.08 23:14

Un berger l'année dernière me disait qu'il y avait beaucoup d'accidents par attaque de randonneurs par des patous. Pour le moment les assurances suivent et indemnisent les randonneurs mais jusqu'à quand?

P
pynson, le 20.10.08 23:42

Bonjour,
En haute Maurienne, cet été, il y a eu de nombreuses attaques de randonneurs par des patous, + d'une dizaine. Dont certaines très graves, une femme notamment a faillit y rester, 3 chiens lui sont tombé dessus et l'ont trainer sur un chemin, elle ne doit sa survie qu'à l'intervention d'une personne qui était par chance Maître chien (plusieurs heures d'opération ensuite).

Après cette attaque très grave le préfet est enfin intervenu.

En fait ce sont toujours les mêmes qui attaquent, le problème vient d'une minorité (il faut insister) d'éleveurs de moutons qui élèvent mal (justement) leurs patous (contrairement à leurs chiens de conduite).
Je m'explique : les patous sont dans un vide juridique puisque personne n'en est responsable si ce n'est l'Etat ; les éleveurs les élèvent mais n'en sont pas responsables (!) contrairement à leurs chiens de conduite ! De ce fait, les plaintes déposées n'aboutissent pas.
C'est ainsi que certains laissent leurs chiens sous alimentés, et quand vous avez 5 patous + 5 chiens de conduite, vous obtenez une meute avec ses conséquences.
Réponse des éleveurs concernés et d'un Maire dont je tairais l'origine : "les touristes ont qu'à pas venir" et "z'aviez qu'à pas amener des loups"...

Heureusement il s'agit d'une minorité de personnes, loin de moi l'idée d'accabler toute la profession ! Il y a un vide juridique et toujours quelques quidam pour en profiter.

E
Etienne-H-, le 21.10.08 14:57

Le vide juridique n'est pas si vide que l'on pourrait croire. Le responsable est le proriétaire du chien ou celui qui en a la garde. Si personne n'en est en propriétaire, ce sont alors des chiens errants: à éliminer.

Le problème vient donc bien entendu (comme expliqué sur le post juste au dessus) du profit rétiré par certains acteurs de l'élevage ce cette situation de "terreur" sciemment entretenue.

P
Pierre*, le 21.10.08 15:28

Je vais me faire des amis...

Beaucoup d'éleveurs ne s'occupent pas de leurs troupeaux, ils en font de même avec les patous. La mauvaise volonté est patente dans certains cas.

Invité, le 21.10.08 21:16

Je vais encore être radical comme d'habitude, mais que voulez-vous dans un pays (ou société) qui ne sait plus ce que veut dire bon sens....
Stop à tout ça : à partir du moment ou UNE SEULE attaque est possible, ERADICATION totale du problème par élimination pure et simple de ces cabots et tous les sales cabots du pays par la même occasion.
Les apôtres de la "bonne" morale et de la "bonne" parole, calmez -vous avant de réagir...le jour où vous serez bouffés ou votre enfant sera déchiqueté au visage (comme cela arrive régulièrement) vous viendrez m'embrasser. Il est intolérable qu'après avoir éliminé à tort les bêtes sauvages qui avaient un vrai rôle à jouer dans la nature, on stresse en voulant se ressourcer en randonnée à cause de purs produits de l'homme.

E
Etienne-H-, le 22.10.08 10:04

mod.: fausse manip ayant conduit sans l'intention de le faire à la suppression du message de Zoom sans possibilité de réupération et qui peut reposter: milles excuses...

Phil'Ô, le 22.10.08 10:37

Je reste convaincu que le non dressage des patous (qui a pour conséquence directe l'agressivité de ces derniers envers l'homme) suit un double objectif :

1- Rentabilité : Pas de dressage et donc pas de dresseur à payer ou de temps à passer à le faire soi-même.
2- Entretenir un climat de malaise dans notre société pour faire pression sur les pouvoirs publics en faveur d'une éradication du loup :

Je schématise : Toi Etat, tu as favorisé la réintroduction du loup dans les alpages. En favorisant cette réintroduction, tu nous as obligé (nous éleveurs) à mettre des patous dans nos troupeaux pour le défendre et pouvoir prétendre à une indemnisation en cas d'attaque. Ayant été contraint à protéger mon troupeau, je le fais ad minima (avec le moins de moyens possible et à moindre coût : Résultat des patous non dressés).

En plus, si cette présence de patous contribue à instaurer un malaise auprès des autres usagers des alpages (les randonneurs), toi (état) tu dois en assumer les conséquences (subventions pour payer le dressage des molosses) ou encore mieux éliminer la source du problème (le loup) !

Voilà ce que je pense. Car je reste convaincu que la solution passe par le dressage de ces chiens de défense des troupeaux, afin que leurs qualités soient développées et canalisées contre le véritable prédateur : Le Loup, et non contre tout intrus au troupeau comme c’est le cas aujourd’hui.

Invité, le 22.10.08 15:00

Désolé mais moi je préfère le retour légitime et naturel (il n'aurait jamais dû disparaître) d'un magnifique animal, qui lui a un rôle à jouer dans l'environnement que ces sales cabots et ces moutons qui surpâturent et érodent la montagne. Si le loup attaque les moutons même pour le plaisir (comme les chasseurs finalement) c'est que devant une telle surpopulation, il se sent obliger de réguler tout ça selon les justes ordres de mère Nature.
Les randonneurs ne peuvent plus se balader tranquille : le moindre alpage est envahi et c'est le stress des cabots, dangereux pour l'homme contrairement au loup.
Un jour, ce sont les patous qu'on va retrouver transpercés.
Devant tous les faits divers, associations et randonneurs feront riposte.
La montagne n'est pas plus à une poignée d'éleveurs subventionnés devenus incapable de garder leurs trop nombreuses bêtes qu'aux randonneurs.

Invité, le 01.08.09 21:08

Témoignons, donc.
Labrit Voyou et humain moi sommes toujours ensemble en montagne. Nous avons rencontré des patous trois fois :
- Celui du cot d'Yéous, au dessus de Saligos, semblait garder une brebis mal en point 30m en contrebas. Il ne s'est pas intéressé à nous.
- Celui tout jeune de la station de Gourette semblait vraiment heureux d'avoir un compagnon de jeu.
- Ceux (2) de la cabane de Larrue, au pied du Gabizos, je les ai vus venir de loin. Nous nous sommes faits tous petits dans les replis du terrain, ils sont venus aboyer à une vingtaine de mètres de nous, très pros les gars.

Invité, le 24.12.09 16:46

La nature est une divercitèe qui ne faut pas oublier, le patou en fait parti depuis des siècles , il est la pour justement permètre un juste équilibre entre la diversité de la faune et ses etre humain qui se croit chez eux en montagne; se n'est pas les patous que l'on devrai "transpercer comme le dit fausto" ;mais réguler ou même accsompagner certains marcheurs ridicules qui ni connaisse rien au règle de la montagne;avis au marcheur qui critique sans comprendre.

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER