ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Tétras Lyre en Chartreuse

Tétras Lyre en Chartreuse - Nature et Ecologie


10 votes

Tétras Lyre en Chartreuse

Proposé par Maxime le 11.12.17 à 14:55 :: france3-regions.francetvinfo.fr :: 3974 vus :: 561 clics :: 47 commentaires :: Nature et Ecologie

L'oiseau de montagne est très difficile à observer. Il est d'ailleurs menacé, trop souvent perturbé par les skieurs lors de son hibernation. Pour lui permettre de passer l'hiver au calme, des mesures sont donc prises en Chartreuse. »

Commentaires

Z
zoom, le 11.12.17 16:45

Un tétras dérangé par un skieur, c'est un tétras qui risque de mourir. Un tétras tiré par un chasseur, c'est un tétras mort ...

J
jjbibi, le 11.12.17 17:02

c'est effectivement irrationnel et aberrant d'un côté de chasser / tuer pour le plaisir le tétras, et d'un autre côté constater sa disparition programmée et demander à d'autres de bien vouloir ne surtout pas risquer de les déranger ....

Invité, le 11.12.17 17:13

Cette chasse est très difficile et sportive dixit l'article suivant :
videos-de-chasse.fr/chasse-tetras-lyre-chasse-grandiose/
Si c'est si difficile que ça, comment expliquer que de simples randonneurs à ski puissent les déranger ?

Vinchy, le 11.12.17 17:34

Il n'y a pas qu'en Chartreuse que ça pose problème. En Belledonne, vers le secteur du Lac du Léat il y a une dizaine de jours, 2 ou 3 se sont malheureusement envolés à mon passage à skis :-(

Invité, le 11.12.17 17:36

essayons de comprendre ...
la chasse se pratique en automne , septembre/octobre , avec un plan de tir attribué ( quelques oiseaux et nécessité d'avoir une bague) en fonction des indicateurs de reproductions réalisés lors des comptages d'été , l'oiseau est difficile à aborder , très méfiant ... certes quelques uns sont prélevés .
lors des sorties en ski , raquettes ... comme expliqué le dérangement se fait en conditions de neige , le tétras se déplace le plus souvent à pattes en courant au sol , il ne vole que contraint ou pour se percher , donc s'il fait un vol il va puiser dans ces réserves pour retrouver ou pas son "trou"

jean, le 11.12.17 18:18

Très bien expliqué Blaise.

Invité, le 11.12.17 18:31

Tout à fait d'accord avec Blaise, mais si c'est un animal en danger pourquoi est-il toujours chassé du 17/9 au 11/11 cette année????

Invité, le 11.12.17 18:45

oh les débats qui vont durer des journées complètes pour rien dire :) ! ça sent bon le clivage écolo, chasseur etc qui fait avancer le monde...

T
taramont, le 11.12.17 19:06

ventus2 : voilà la bonne question...qu'elle dérange ou non ; même question pour le lagopède

jean, le 11.12.17 20:03

@Ventus et Taramont : relisez bien ce que dit Blaise.
"avec un plan de tir attribué ( quelques oiseaux et nécessité d'avoir une bague) en fonction des indicateurs de reproductions réalisés lors des comptages d'été"

L
le ded, le 11.12.17 20:29

Tiens, puisque que l'on est dans le forum chasse :

"Le Préfet de l’Isère a décidé que les travaux du groupe de travail se poursuivraient jusqu’à la prise en compte, dans le prochain schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC) 2018-2024, de la nécessité d’adapter localement les pratiques de chasse aux enjeux de la fréquentation notamment les week-end."

Source

T
taramont, le 11.12.17 21:36

@jean : c'est lu et relu et ne change rien : "qq oiseaux" (c'est bien imprécis) et si c'en est un seul c'est encore un de trop pour une espèce qu'on déclare par ailleurs "protégée" ; cherchez l'erreur !

Invité, le 11.12.17 22:37

en écrivant je savais bien que le terrain était marécageux !!
si vous voulez je peux en dire plus en évitant le clivage "chasseurs/non chasseur" sans intérêt !

Invité, le 12.12.17 08:14

Statistique : en 150 sorties, j'ai vu (dérangé) un tétra-lyre à deux reprises (aiguille d'orcières et grande sassière) = 1 dérangement/75 sorties. Et vous?

Invité, le 12.12.17 08:37

Tout ce tapage pour une poule !

Invité, le 12.12.17 08:44

Si il existe un plan de chasse, c'est que les autorités en responsabilité de la chasse, jugent que le tétras est en nombre suffisant pour être chassé, donc qu'il n'est pas une espèce menacée. Cela signifie donc que l'activité des randonneurs à ski n'est pas si dangereuse que ça pour sa survie. Les derniers témoignages de ce post semble accréditer cette hypothèse.
Et puis, si il ne faut pas déranger le tétras l'hiver, comment interpréter la pub faite autour des espaces naturels sensibles qui encouragent le plus grand nombre à aller les visiter, à pied ou a raquettes.

B
Bertrand, le 12.12.17 09:39

Aucun tétras tué "par les chasseurs" en chartreuse depuis maintenant 5 ans!!! (Pravouta, col du coq, Chamechaude) malgré l'attribution d'un bouton en 2015 et 2016...les chasseurs ont décidés de ne pas prélever....
Aucun tétras tué par les chasseurs sur Grd Som et Charmant som depuis plus de 16 ans (réserve tétras que s'impose les chasseurs depuis longtemps)...
Mais combien de tétras tué par les skieurs (et dont je fais partie) dans la suiffière du grand som, dans Chamechine, sur les jardins de Chamechaude ou dans la combe ouest du charmant som???
Avant de regarder dans l’assiette du voisin chasseur, regardons un peu ce que nous pouvons faire et se renseigner sur ce que font "aussi" les chasseurs pour limiter cette disparition..
Je suis toujours étonné de voir toutes les traces de ski qui passent sous les cordes des zones de protection (roc d'arguille) pour aller se faire 10 virages en poudre ....là on ne pense plus aux beaux discours de protection des tétras...

davidl, le 12.12.17 11:06

Le braconnage, aussi, est un fléau. Dans mes connaissances de chasseurs, c'est un tiers de braco (de toutes les espèces, protégées ou non).

Invité, le 12.12.17 11:58

En 40 ans j'ai levé un seul tétras il y bien longtemps dans un hors piste historique de la Plagne (le St Jacques). Les chasseurs occupent trop de terrains, partout en 4x4 , en politique, les week end ainsi que dans les faits divers.
Parcourez les différentes études sur le net : du PN de la
Vanoise, celui du PN du Mercantour, ONF ... IL y a beaucoup de contradictions entre chacune et surtout aucune certitude pour les plus objectif de dégagée...

Étonnant la capacité de certains pratiquants a s'auto flageller. De ne pas comprendre qu'il est mille fois plus facile de "taper" sur les randonneurs de tout poils que de prendre la seule vraie décision qui s'impose: à savoir que le tétras ne soit plus un gibier.

Il y a un conformiste, un vrai conformiste à un écologisme béat, qui s'abreuve des paroles médiatiques à la solde de la bien pensante politiquement dominante et inopérante (se rachetant une bonne conduite à peu de frais).
Vous êtes tellement manipulable; trop facile vraiment trop facile.

J
jc69, le 12.12.17 12:03

1 tétras levé du côté de Lus la +haute en 400+ sorties.
Dans le Queyras, vers Ristolas, il y a des cordes qui avaient l'air d'être bien respectées pour préserver une grande aire de tranquillité.
Mais à Pravouta, il y a 100 fois plus de passages et statistiquement certains passent outre, par bêtise ou ignorance.
L'année dernière en Suisse je suis passé dans une zone protégée sans le savoir. Vu aucun panneau ni quoi que ce soit. C'est un commentaire sur skitour qui me l'a appris.

Jeroen, le 12.12.17 15:03

L'an dernier, 7 tétras en une seule sortie, dans la prairie entre les Cottaves et le Charmant Som, et visiblement je n'étais pas le premier : il y avait déjà 3 ou 4 traces de départ avant mon passage. J'étais bien désolé, je me suis consolé comme j'ai pu : en voilà au moins 7 que les braconneurs n'auront pas :oops:

Invité, le 12.12.17 15:30

Comme les Tétras sont chassés dans beaucoup de zones de chasse privées, il viennent se réfugier dans des zones moins dangereuses pour eux, et souvent ce sont des zones fréquentées par les randonneurs.

L'idée est donc de virer les randonneurs pour le Tétras vive tranquillement avant de retourner se faire tuer dans la zone d'à coté.

Quand on pense que les écolos signent ce genre d'arrangement : ils ne sont qu'un lobby de plus.

Invité, le 12.12.17 16:10

Une interdiction totale de la chasse du Tetras (ou toute espèce protégée) pendant 10 ans ainsi que des zones de protection permettraient sans doute la régénération de l'espèce. A l'issue de ce délai, une reprise de la chasse pourrait (ou non) être envisagée.

Invité, le 12.12.17 20:34

pour la chasse la femelle est protégée en permanence, seul le mâle adulte peut être tiré . Et comme dans un poulailler un coq peut permettre à de nombreuses poules de se reproduire ...il me semble que la fréquentation très importante de la montagne durant toute l'année fait beaucoup plus de dégats que la chasse . (je ne suis pas chasseur )

Jeroen, le 13.12.17 06:55

Certains chasseurs n'arrivent pas à faire la différence entre un cerf et un VTTiste, alors entre un mâle et une femelle....

Vivagel, le 13.12.17 08:59

C'est pourtant facile !
tétras mâle :

tétras femelle :

Invité, le 13.12.17 09:10

Bonjour à tous, je suis un peu effaré par l’égoïsme de certains commentaires. Oui le tétras est une espèce encore chassé dans un cadre réglementaire très stricte (66 oiseaux prélevés en 2016 dans le 05) et oui il y a des chasseurs malhonnêtes mais quant un randonneur traverse sciemment une zone refuge c'est assimilable à un acte de braconnage. C'est malhonnête de se retrancher derrière cet argument que le tétras est un espèce malheureusement chassable.
La pratique hivernale de la montagne à explosé ces 15 dernières années dans une période de l'année ou les animaux économisent leur énergie. L'intégrisme de certains contre la mise en place de zone de protection ou leurs respect aboutira à des interdictions sur la pratique et participera au déclin (disparition) de cette espèce.
Il y a actuellement moins de 50 zone refuges sur l'ensemble des Alpes françaises mis en place par des structures d'état, associations de protection de la nature ou de chasseurs et ce nombre est appelé à augmenter.
Ce sont donc quelques centaines d'hectares ou diable on ne peut pas mettre une spatule, quelques centaines d'hectares mais cela nous laisse encore quelques millions d'hectares pour skier...
Alors oui essayons de partager l'espace avec le tétras-lyre, de sauver ce qui peut encore l'être. Bonne journée.

Invité, le 13.12.17 10:25

Arrêtons de ratiociner:
interdiction pure et simple de la chasse de tout animal dont la survie est menacée ou même précaire.

Invité, le 13.12.17 11:14

David : il y a soit-disant quelques millions d'hectares pour skier, mais 98% des skieurs vont dans les mêmes centaines d'hectares, ne nous voilons pas la face. Pourquoi donc venir mettre là les zones de protection et pas dans les autres à part venir nous faire chier sciemment ? C'est que les tétras ont besoin de nous ? Peurs des chasseurs ? Ou juste qu'une poignée d'"écolos" a besoin d'exister aux yeux des autres et non discrètement dans la nature sauvage ?

Invité, le 13.12.17 12:09

Beaucoup de commentaires alors que Blaise 21 a bien expliqué les choses...
Et ce n'est pas parce que l'on ne voit pas de Tétras en xxx sorties que l'on dérange pas des individus. Et de même, les zones à tétras sont quand même limités et même si elles sont sur des secteurs bien fréquentés (c'est pour ça qu'ils en faut à ces endroits d'ailleurs ! pour grincheux), faut pas déconner elles nous privent pas d'un grand terrain de jeu non plus !
Et le principe de dire, je ne fais pas d'efforts parce que mon voisin (chasseur) n'en fait pas non plus, avec ça a jamais aux progrès de la société. C'est surtout une bonne excuse pour ne pas changer son propre comportement ou se poser les bonnes questions (cf explications de Blaise).

Invité, le 13.12.17 15:03

66 oiseaux "prélevés" (moi je dis tués) pour un département et par an. Combien de départements de montagne concernés : 04-05-06-38-73-74 pour les alpes soit 396 oiseaux "prélevés" pour les Alpes sur une année (2016). Y a t'il un tel besoin de régulation de l'espèce ? Car c'est bien ainsi que les chasseurs légitiment leur activité, non ? Si l'espèce est en voie de disparition, laissons la vivre. Protéger, c'est bien - Ne plus prélever, c'est mieux.

Invité, le 13.12.17 15:05

Pour Vivagel et Jeroen. Il y a une erreur dans les photos : C'est l'inverse !

Invité, le 13.12.17 16:22

@ skiman je confirme les photos sont bien inversées; dans les Bauges c'est bien sur la première photo que les chasseurs ont tiré (cette année).

Vivagel, le 13.12.17 16:34

Malheureusement, des sujets équivalents à ceux des deux photos ont été prélevés lors de faits divers relativement récents, par nos amis les protecteurs de la biodiversité, régulateurs des équilibres naturels, longuement formés et munis de leur permis très sélectif, régulièrement et sévèrement contrôlés du point de vue acuité visuelle, alcoolémie et respect des règles de sécurité, dûment munis des bracelets, bagues et boutons réglementaires.

Invité, le 13.12.17 18:11

>>>>La pratique hivernale de la montagne à explosé ces 15 dernières années dans une période de l'année

C'est faux. Il y a uniquement quelques points de fixation au milieu d'un océan de solitude.
Mais, les écolos ont besoin d'interdire pour exister. Cela permet de justifier quelques subventions pour payer des personnes à compter des piafs.
Je n'apprécie pas la politique de Laurent Wauquiez. Mais, je suis bien content qu'il ait supprimé les subventions aux associations écolos vivant au crochet de nos impôts.

Invité, le 13.12.17 18:27

je vais me détendre en pratiquant l'apnée ... toute à l'heure je met mes cuissardes pour répondre aimablement à quelques commentaires ...!

Invité, le 13.12.17 18:49

Heu Fred t'abuse, c'est clair qu'il y a des skieurs de partout dans les zones potentiellement favorables au tétras(1600-2300m) et que la fréquentation augmente et cela du premier flocon au dernier névé c'est une réalité.
Les zones potentiellement favorable au tétras sont limitées et ne sont pas extensibles.
Mais bon t'as raison emmerdons ces cons d'écolos, de chasseurs et surtout ces cons d'oiseaux faudrait quant même pas rater deux trois bon virages dans leurs zones refuges à la noix.
Et puis t''inquiètes dans 10 ou 20 ans le problème sera réglé avec de tels raisonnements en espérant aussi par contre qu'il reste un peu de neige.

Invité, le 13.12.17 20:16

La fréquentation de la montagne augmenterait ? C'est nouveaux ? Ca vient de sortir ?
Hormis dans les lubies de quelques écolos, les professionnels de la montagne expliquent plutôt que la fréquentation de la montagne stagne, voir diminue. Cette stagnation globale, voir diminution globale, n’empêche pas qu'il y ait quelques points de fixation sur-fréquentés au milieu d'un espace vide.
A l’instar de la majeur partie des français, j'emmerde les écolos et ne compte surtout pas sur eux pour faire avancer des choses, et surtout en matière d'écologie.

Invité, le 13.12.17 20:46

Ok Fred,
On ne tombera d'accord sur le niveau de la fréquentation hivernale mais ce n'est pas le plus important, on se doit tous de réfléchir à nos comportements individuel et leur conséquences. Perso demain je serai dans le Queyras pour faire une rando dans une zone ou se trouve une zone refuge et je la respecterai comme 95% des skitouriens en espérant que cela permettra à quelques tétras de rester tranquille au chaud dans leur igloo. Et je compte sur toi pour faire avancé les choses dans le bon sens à ta manière.
Bonne soirée et bonne saison.

Invité, le 13.12.17 22:09

me revoilà ...
donc la problématique c'est le dérangement du tétras par les skieurs ... 1ére réponse ... nous voilà parti sur la chasse !! ce n'était pas le débat mais ça l'est devenu , comme s'il fallait trouver un bouc émissaire , c'est pas moi ( ou si peu) c'est l'autre ( le chasseur ) .
le tétras lyre est sensible à : la chasse, le dérangement par les activités de montagne l'hiver, la prédation, le pastoralisme, le temps ...
pour la chasse c'est facile , il y a des chiffres : les attributions . Comme expliqué , comptage d'été, bilan et attribution , par l'ONCFS pas les fédés , chaque territoire se voit attribué un plan de tir, fluctuant d'une année sur l'autre : de X à X+ ? mais aussi X-? voire 0 et une vallée arrosée par un orage au mauvais moment ( l'éclosion) peut avoir un plan de tir = 0 . donc le chasseur tente de gérer la ressource et aménage si possible son territoire ... n'avez vous pas vu ces sortes de damiers sur des pentes, des replats ( sous la légette du Mirantin par ex ) boulot des chasseurs pour ouvrir des milieux et permettre le développement des myrtilles et autres insectes ... ( j'en entend : tout ça pour pouvoir en flinguer plus !!)
le dérangement par les activités de montagne l'hiver ( nous y voilà) : le ski de fond : sur des pistes tracées , balisées, risque minime ( quoique dans le Jura/Doubs avec la protection du grand tétras il y a parfois conflit voir avec la transju) .Le SKR , notre moyen de transport préféré pour atteindre des sommets, là, c'est un peu différent , il y a la zone à coq , étage forestier et un peu au dessus , la Chartreuse est très concernée , une combe des Aravis très peu , le Pic Blanc du G pas du tout ( lagopèdes) donc soyez tranquilles si vous n'avez jamais dérangé de coq c'est peut être qu'il n'y en a pas , par contre vous pouvez déranger sans le savoir, le plus souvent, (l'an dernier col des Anes - pas ceux de la photo- nous sommes 8 , une poule file je suis le seul à la voir !) le risque de dérangement en SKR est de mon point de vue relativement limité au regard des secteur pratiqué ( ouf , vous allez mieux ?) quelques précautions et respect des limites s'impose sur certains secteurs .
reste les raquettes activité très pratiquée ... milieu forestiers , petits sentiers , et ces "hors pistes" sympa au milieu des sapins ( vous savez ou le SKR ne va pas parce trop dense ) alors là ... je ne veux pas tirer sur le "raquettiste" mais ... dans le Jura c'est le gros problème ! ( moi ce que j'en dis !) .
et puis, faut pas oublier ces câbles qui traversent le ciel , vous savez au lieu de monter à pattes ( comme le tétras) , et paf, dans le câble , l'était pourtant bien partit ce petit vol ! dommage . maintenant les aménagements sont parfois fait .
la prédation , ben oui se dit la martre une petite omelette d'oeufs de tétras c'est bon, et le goupil l'hiver qui tombe sur un tétras dérangé par un sk... , non je voulais dire un r... , il le croque ...
la pastoralisme , les moutons , entretien de la montagne, fromage ... n'empêche que le troupeau qui passe à l'endroit ou Mme tétras avait son nid et ben il fait une omelette ! ( il y avait un super spot de nidification Hte Maurienne , 2,3 nichées tous les ans , donc des oiseaux , presque en pagaille ..., moutons = vide maintenant) mais bon il faut que les bergers vivent , mais les patous et autres chiens de berger il font parfois un petit prélèvement .
le temps , orage = dégâts sur les nichées ... Mais le tétras il est comme le skieur, il aime la neige, beaucoup de peuf , pour être plus à l'abri en fait , pas de neige = danger de prédation et froid aux miches ...
Donc voilà le tétras il doit survivre à tous ça , et le chasseur , pas de bol , c'est compté, mais les autres ? le skieur à son pote : " t'as fait combien der tétras cette année ?" ...
donc , tous responsables , que les chasseurs respectent scrupuleusement les plans de tir , que les randonneurs de tout poil respectent les zones interdites ,que les bergers clôturent les pâturages, les renards bouffent les campagnols .
et que chacun respecte l'activité de l'autre même si pas toujours d'accord
ça va, pas trop long ?

Invité, le 13.12.17 23:25

@Fred
on va mettre tes commentaires acerbes sur les écolos sur le compte de la jeunesse et de méconnaissance des sujets dont tu parles. Quiconque faisait déja de la rando il y a 15 ans (il en avait déja beaucoup mais nettement moins qu'aujourd'hui!) n'a pas besoin d'aller demander aux "professionnels de la montagne" pour voir combien la fréquentation de la montagne hivernale a explosé. Les tétras aussi le savent bien.

Invité, le 13.12.17 23:35

encore une chose pour Fred

Et oui les écolos ont besoin d'interdire pour exister
comme d'autres ont besoin de venir vider leur fiel sur les forums
pour avoir l'impression d'exister

Invité, le 14.12.17 07:51

Pour Fred et la fréquentation en montagne, tu te trompes de données : oui la fréquentation en montagne stagne depuis 15 ans....en station ! C'est effectivement le constat actuel. Pour le ski de randonnée et la fréquentation, c'est l'explosion depuis les années 2000 ! Il y a pas mal d'écrits dessus et tu verras ce n'est pas des écolos (marques de matos qui ont vu leur CA triplé en 10 ans sur la rando). Pour affirmer une telle ineptie, il faut soit que tu fréquentes la montagne hors station depuis peu,soit vivre dans une grotte.

Invité, le 14.12.17 08:52

Le sujet concerne la Chartreuse. Dans ce massif, 99% des pratiquants vont sur moins de 10 itinéraires. Ces 10 itinéraires sont grosso modo les même depuis 50 ans. Le reste de la Chartreuse est vide en hiver. Je rencontre très peu de monde en hivers en Chartreuse. Mais, je ne vais pas le dimanche à Chamechaude.
A moins que les poules soit aussi stupides que les écolos, ça fait longtemps qu'elles ont quitté ces quelques itinéraires, ou sont mortes.

Le CA du matériel a augmenté principalement parce que le marketing a réussi convaincre les clients que c'est mieux d'avoir 10mm de plus et 100g de moins tous les 2-3ans. Pour les écolos bobos, ils ont le concept de la veste patapouf en poil de chameau bio et uranium free.
Le CA du matériel augment parce que le marketing fait son travail en poussant à renouveler de plus en plus souvent son matériel, à des tarifs de plus en plus élevés.
Mais, la Chartreuse est toujours aussi vide en hivers, hormis pour les écolos grégaires qui vont sur les quelques itinéraires sur-fréquentés.

Invité, le 14.12.17 11:41

Fred tu as parfaitement raison sur la fréquentation de la Chartreuse.
Par contre pour le matos il va falloir revoir ta copie, beaucoup plus de primo-accédents qu'avant, mais également la possibilité d'avoir une seconde paire de ski (ou de chaussures) bien complémentaire... Après personne n'est obligé de skier, hein...

Invité, le 15.12.17 10:05

Bonjour,
Je me demande pourquoi tant d'énergie déployée pour répondre à Fred lorsqu'il vomit ses inepties :)
Après tout, on vit la 6ème extinction de masse de l'histoire de la terre, avec un ryhtme 100 à 1000 fois plus important que la moyenne géologique, les populations mondiales de poissons, d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens et de reptiles ont régressé de 58 % entre 1970 et 2012, l'Europe a perdu plus de 400 millions d'oiseaux en 30 ans, alors pourquoi s'emmerder avec une espèce menacée d'extinction d'après l'UICN, est qui est en nette régression depuis une vingtaine d'année selon les données centralisées par le muséum et l'OGM (qui parle d'un déclin de 11% en une décennie en moyenne, bcp plus dans les préalpes du sud) ? Parfois on se croirait un peu moyen age de la pensée (sans dévaloriser les valeureux gueux de l'époque) et de la prise de conscience (en un seul mot) de la situation environnementale actuelle (et je ne parle pas de la situation climatique qui est au moins aussi préoccupante).

Effectivement il serait bien que les randonneurs (ski + raquette) respectent scrupuleusement le zones de quiètude, mais pour sortir à ski un jour sur deux notamment dans le Queyras, je peux dire que c'est le cas (moins de fréquentation qu'au col de porte on est d'accord) .
Il y a malgré tout 2 petites différences entre le randonneurs et le chasseur, l’intentionnalité d'un part (le plaisir de tuer une espèce menacée, tétracide volontaire ou non) et le résultat, comme le disait zoom dans le premier post "Un tétras dérangé par un skieur, c'est un tétras qui risque de mourir. Un tétras tiré par un chasseur, c'est un tétras mort"

Ce qu'oublient aussi de dire nos amis chasseurs (et je précise que je préfère manger une daube de cochonglier qui aura vécu au grand air plutôt qu'un bout de viande issu d'un élevage industriel concentrationnaire), c'est que si cette espèce menacée d'extinction n'est pas protégée (CAD inscrite sur la liste des espèces visées par l' Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés en France), de même que le Grand Tétras, la gelinotte et le lagopède pour ne citer qu'eux, c'est à cause de leur statut d'espèce chassable...

Concrètement, cela signifie que lorsqu'on essaie de protéger ces espèces et leurs habitats contre des projets types "extension de domaines skiables, lignes THT, création de piste pastorale aberrante etc, et bien on ne peut pas s'appuyer sur le statut d'espèce protégée, en demandant par exemple le dépot d'un dossier de dérogation espèces protégées, qui peut permettre d'arrêter le projet! Et cela s'ajoute au nombre de coqs réduit en bouilli par les tirs des bons chasseurs, et pas de manière négligeable, d'autant que les galliformes constituant des espèces dites parapluie, en les protégeant on protégerai aussi des milieux favorable à tout un cortège d'autres espèces... C'est quand même pas un peu ballot tout ca ?
Signé "un écolo bobo vivant heureux dans son trou au fin fond du Queyras, qui a besoin de rappeler quelques fait quand la bêtise enfle jusqu'à devenir aussi grosse que le boeuf"

Invité, le 15.12.17 13:59

Encore un ecolo venant raconter la fin du monde.
C'est effectivement une espèce en voie de disparition.

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER