ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Un loup tué et décapité

Un loup tué et décapité - Nature et Ecologie


45 votes

Un loup tué et décapité

Proposé par okairis le 06.02.08 à 08:50 :: www.ledauphine.com :: 859 vus :: 729 clics :: 30 commentaires :: Nature et Ecologie

Le loup est bien en Belledonne, mais maintenant, ça n'étonne plus personne. Une nouvelle preuve de sa présence en a été faite par le sang, le 26 janvier. En fin d'après-midi, des promeneurs ont découvert le cadavre d'un grand canidé à la sortie de la commune de Presle, au pied du massif des Hurtières. »

Commentaires

Invité, le 06.02.08 21:57

S'il fallait exterminer chaque NUISIBLE, et qui plus est, plus INUTILE qu'un parasite ou un virus, le loup serait bien le dernier à qui l'on puisse penser n'est-ce pas ?
Mais à qui penserait-on en premier ?
A ces 1,7 millions de crétins de viandards (dénommés glorieusement "chasseurs"), assurément...

Adhérez au ROC et qu'on en finisse de cette putride barbarie d'un autre âge...

jean, le 06.02.08 22:10

ça Padre c'est vraiment constructif, on reconnais bien là les millions de crétins d'écolos qui de toute façon ne sauraient pas reconnaitre un loup d'un chien, entre autre.

neigerome, le 06.02.08 22:14

Chasseurs crétins, écolos crétins

et au milieu le loup essaye de vivre dans une nature sans cesse réduite. Il se moque qu'ils soient écolo ou chasseur, les crétins seront toujours .....

R
Ricil, le 06.02.08 22:49

ici
Des skieurs de rando en tuent rarement d'autres pour leur loisir...

Invité, le 07.02.08 07:21

Un loup de moins qui ne bouffera pas un randonneur ....

Phil'Ô, le 07.02.08 09:01

Depuis quand les loups "bouffent" les randonneurs ???

Dites, on a grandi non ??? Le grand méchant loup, c'est dans les contes de fée, pas dans la vrai vie !!!

E
e-jungle, le 07.02.08 10:22

Pour ceux qui ont le temps et qui aiment lire, je vous conseille un bon roman : "Un loup est un loup" de Michel Folco. Ca parle bien de loups et des loups (entre autres), et l'histoire est vraiment bien racontée.

Invité, le 07.02.08 10:34

HUMOUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

D
davidg, le 07.02.08 11:03

ricil > ici... Des skieurs de rando en tuent rarement d'autres pour leur loisir...

c'etait peut-etre une reglemente des comptes, comme dans le VO a Grenoble ces derniers mois? Ils sont peut-etre des trafficants de terrine aux cèpes?

Invité, le 07.02.08 17:14

salut

@ricil :un chasseur de 37 en tue un autre de 60...

Encore un qui voulait pas payer pour les retraites !

Invité, le 07.02.08 20:58

un gros merci au tireur.

1 de moins !

Invité, le 08.02.08 12:14

On ne va quand même pas chialer sur le sort d'un loup alors qu'on ne parle même pas des enfants qui, chaque jour, sont victimes de la barbarie dans le monde !

Invité, le 08.02.08 18:21

je suis plus sensible à l'agonie d'un mouton ou d'un chevreuil à moitié mangé après l'attaque d'un "grand canidé"...

P
Pierre*, le 08.02.08 19:27

le problème n'est pas d'être sensible à l'agonie de l'un ou l'autre (on se soucie peu de l'agonie du mouton quand il est dans l'assiette d'ailleurs) mais qu'à l'heure où tout le monde devrait avoir pris conscience de l'importance de protéger notre environnement (la biodiversité et tout le toutim) où on veut devenir la lumière du monde en matière d'écologie, on soit incapable d'accepter quelques malheureux canidés dont d'autres pays voisins s'accomodent bien.

Un seul mot, lamentable et pour qualifier ceux qui ont fait ça ou qui les soutiennent, des gros c...

Quant au fait qu'il y a des choses plus graves ailleurs, alors on peut aussi arrêter de soutenir à coup de subventions les paysans de montagne à qui le loup pose tellement de problèmes parce qu'en Afrique, les paysans en ont sûrement plus besoin qu'ici...

Invité, le 08.02.08 21:29

bien qu' opposant farouche à la réintroduction du loup (car oui, il à bien été réinroduit), je ne comprends pas l'intérêt de decapiter un animal.

Ceci dit, je vois tout à fait un paralèlle entre cette action et celle menée par les faucheurs d'OGM: la seule façon de faire parler d'un sujet est de mener des actions susceptibles d'intéresser les médias et force est de constater que le problème du "grand canidé" est évoqué uniquement pendant les périodes d'estives.

De plus, l'argument de la biodiversité comme evoqué couramment dans ce genre de discussion me semble à quelque chose près aussi recevable et susceptible de faire avancer le débat que "je suis contre la faim dans le monde"

je suis également très surpris des leçons que les pratiquants "outdoor" (dont je fais partie) peuvent donner aux chasseurs et aux éleveurs.

imaginé par exemple une association militante contre l'impact des pratiquants de ski de rando sur les coqs en montagne...

alors avant de généraliser et de qualifier les chasseurs et les éleveurs de gros cons ou de crétins viandars ...

Invité, le 08.02.08 21:53

Les moutons, pur produit de l'homme, il y en a beaucoup beaucoup trop, les effets du surpâturage sont désastreux, faut sortir un peu...pour voir les immenses versants érodés à très long terme : que des drayes et de la caillasse, une flore qui s'uniformise à quelques espèces. Tout ça pour quelques paysans subventionnés, une relique de tradition ? Maintenant, on ne peut plus randonner sans avoir peur pour nos mollets tant ça pullule de patous dangereux...comme tous les milliers de cabots qui bouffent des petits enfants régulièrement - fermons les yeux une fois de plus, ça rapporte tellement d'argent.

Le loup inoffensif pour l'homme, un maillon essentiel et vital de la chaîne alimentaire, il en faudrait beaucoup beaucoup plus pour rétablir le JUSTE, LEGITIME et UNIVERSEL équilibre naturel. Il l'a compris, lui, le loup en découvrant des alpages surréalistement surpeuplés et il a commençé son boulot. Le loup est l'espoir et le symbole d'une nature dénaturée qui se retrouve. Mais il faudra des crétins d'écolos pour le faire comprendre. Quant à la chasse, motivée par le seul plaisir de rendre immobile tout ce qui bouge et qui donne en France (la pire classée) 50 millions d'animaux sauvages tués par an dont des espèces protégées partout ailleurs en Europe, savez-vous qu'elle coûte beaucoup financièrement à la France, nous payons tous à l'insu de notre plein gré, et surtout écologiquement (lâchers, perversion des souches naturelles ...)?
Et les milliers d'animaux estropiés qui agonisent des heures, qui s'en émeut ? Même le loup, moins bourré il est vrai, tue plus proprement et ne se trompe pas...
Faut arrêter avec cette étiquette et ce cliché d'écolo, l'écologie est un concept qui n'existe pas en France, en tout cas c'est un concept qui en dépasse beaucoup parmi ceux qui en parlent, et ne pas confondre avec le terme politique.
Car il ne s'agit que de bon sens et de lucidité, classiquement rare et dont sont visiblement aussi dépourvus bien des forumeurs à lire des réactions ci-dessus. Mais j'ose espérer qu'ils ne s'agisse que de trolls tant je ne peux croire que sur un site qui rassemble normalement ceux qui ont vécu les joies de la nature puissent être aveugles à ce point.

Et puis, pourquoi tant de dédain pour un loup que vous n'apercevrez sans doute jamais, même de très loin, alors que dans le même temps vous risquez beaucoup plus de vous faire tirer par un chasseur et/ou mordre par un cabot en vous baladant dans les lambeaux de nature qui reste en France ????
Pour moi, ceux qui ne comprennent pas le loup n'ont strictement rien compris à la nature...ou l'inverse.

Invité, le 08.02.08 22:28

il est clair qu' en tant que "troll" je n'ai certainement pas la même capacité d'analyse que toi et je m'etonne à la vue de ces judicieux propos que l'ecologie reste un "concept" en france

Invité, le 08.02.08 22:32

1) le loup n'a jamais été réintroduit, il n'a jamais disparu de certains pays frontaliers c'est tout.
2) Même si c'était le cas, ça serait un juste retour des choses puisqu'il était originellement présent depuis des lustres, il avait sa place et on l'a exterminé à tort car on ne comprenait pas plus la nature qu'aujourd'hui. Qui peut se targuer d'être à sa place à ce jour ? l'homme et ses stations d'usine d'or blanc, qui sont à 99,99% responsable du déclin des coqs et de la montagne tout court ?3cdm

K
Kayaski, le 09.02.08 15:37

Vincent, tu ne peux pas voir de parallèle entre les faucheurs d'OGM et ceux qui ont égorgé le loup car il n'y en a point. Certes dans les deux cas, un être vivant est tué.

Petite remarque : comptons ensemble le ratio "30 000 hectares d'epis de maïs" / "nombre de loups revenus en France". Chiffre assez énorme n'est-ce pas?
Soient 20 épis par mètre carré.
Nombre d'épis = 20*10 000 * 30 000 = 6*10^9 = 6 milliards (tiens c'est presque la population humaine sur Terre!)
Ratio = (6*10^9) /27loups = 222 millions.

Les protecteurs de la biodiversité et/ou des loups ne peuvent saccager ce qu'ils chérissent, sous prétexte de faire parler d'eux! C'est totalement immoral! En voici la preuve : les faucheurs agissent contre les OGM et les fauchent donc (je ne dis pas que cela est une bonne chose); peut-on tuer et protéger le loup tout à la fois?
Deuxième chose : il faudrait arrêter de critiquer les écolos, et de leur mettre sur la face ce vieux cliché imaginé par les grands patrons et capitalistes! Evoluez un peu! Faites preuve de raison.
De toute manière, il est toujours plus facile de critiquer les autres. Gnoti seauton! Ca vous dit quelque chose? "Connais-toi toi même" du fronton du temple de Delphes...
Padre a tout a fait raison lorsqu'il évoque l'argument de la chaîne alimentaire. Certaines bêtes sauvages ont toujours été tuées, mais ce de temps en temps, et ce jamais avec grande ampleur... L'équilibre animal a donc quasiment toujours été maintenu (prédateurs/proies). Si vous tuez les prédateurs (sauf le sacro-saint être humain), que reste-t-il? Une invasion de ruminants, plus ou moins au service de l'Homme.
Je laisse le commentaire en plan, car je dois y aller.

jean, le 09.02.08 17:20

Bon, en premier, M. padre, tu pourrais te présenter. c'est bien de poster de façon anonyme et de faire chier le monde, mais sur Skitour, ça ne se fait pas.
Tes arguments à 15 euros à propos de chasseurs, tu te les mets sur l'oreille, et on en reparle plus tard. Je ne vois pas pourquoi l'homme n'aurait pas sa place dans le chaine alimentaire et dans la biodiversité ?? Si tu penses qu'il n'a pas sa place, je ne vois pas ce que tu fais sur cette bonne terre !
Concernant les coqs, Vincent a tout fait raison, les randonneurs, dont je fais parti, dérangent beaucoup plus que les "usines à ski" (au fait, tu as appris à skier où ?).
Les loups ont été partiellements réintroduits, pour preuve, beaucoup sont équipés de puces GPS (à moins qu'ils naissent comma ça maintenant !!!!). Je ne vois pas l'intérêt de telles réintroductions, qui font chier nombres d'éleveurs, mais aussi de promeneurs, indirectement.
Pour ce qui est des chasseurs, c'est un autre débat, mais on nous a toujours demander de gérer les espèces, ce qui a été particulièrement bien fait. J'espère qu'on va demander la même chose au loup, avec le même succès...
Au plaisir de ne pas se rencontrer mon cher Padre.

Invité, le 09.02.08 18:00

ben y'a du boulot...

Invité, le 09.02.08 19:24

Alors oui il y a du boulot, surtout quand on discute avec chasseur...
Alors suis bien :
1) J'habite en pleine montagne, naturaliste, BE montagne, sur le terrain été comme hiver, photographe, 20 ans de skis de rando en solo, jusqu'à 91 000 m par an, niveau jusqu'à 5.2 avec premières, horreur des traces. Et tu n'as pas de chance car en effet tu vas avoir du mal à trouver, j'ai appris à skier direct en poudreuse quand j'ai acheté mes premiers yétis de 5ème main avec ma bourse d'étudiant. Donc pas de station ni refuge, je tiens à garder éthique et âme...voilà pour les présentations.

2) Je ne savais pas que je pouvais faire chier quelqu'un en exprimant mes opinions...surtout sur la nature à une époque où elle meurt, à part toi peut-être, je dis alors sans doute des choses vraies.

3) Une espèce qui détruit totalement un maillon de la chaîne alimentaire, c'est à dire qui scie la branche où il vit, j'ai jamais vu. Donc l'homme-Dieu se met tout seul hors nature et cela ne peut durer, c'est mathématique.

4) Les coqs peuvent être dérangés hélas par des randonneurs, c'est regrettable, (topos en partie responsable) mais il est évident que les stations se sont implantées pile dans leur biotope en le détruisant totalement donc évidemment il est impossible d'y déranger un tetra ou autre qui n'y vit plus ! donc une infinité potentielle d'individus qui ne verront pas le jour.
ça s'appelle le comble du comble !
Tu roules sur du bitume et tu vas reprocher au marcheur d'écraser l'herbe à côté ?...sujet déjà abordé....
Touche finale sur ce point, dans certains coins, le tetra est encore chassé. Et je ne parle pas du braconnage général.

5) Tu sais que les naturalistes baguent souvent les animaux sauvages pour les étudier et suivre leur déplacement, comportement et évolution comme le bouquetin, l'ours, le gypaète..., des espèces également exterminées jusqu'au dernier par la SUPER gestion de la chasse. C'est pour apprendre et comprendre la nature, tu sais Jean, et à la place d'un fusil ils ont des jumelles et ils prennent encore plus leur pied que toi avec ton fusil qui crache la mort et plein de plomb polluant dans la nature et qui laisse des cartouches que je ramasse souvent dans plein de sacs.
Mais aussi pour se rendre compte que les chasseurs les tirent encore : Ours des pyrrénées, des gypaètes retrouvés plombés récemment, sans doute confondus avec une grive.

6) le jour où tu verras un promeneur dérangé par un loup tu m'appelles....(là c'est à mourir de rire). Moi, humble promeneur, je ne suis dérangé que par les crocs et les hurlements des chiens au départ des randos, le bruit des quads et des 4x4, la simple vision d'un tire-cul, les coups de fusils des chasseurs...

7) La nature s'est toujours gérée parfaitement seule depuis les origines, elle a besoin aujourd'hui "d'écolos" surtout pour faire ouvrir les yeux. Les sociétés de chasse "gèrent" la nature (ex : lâcher des cochongliers et les nourrir en douce dans la forêt pour qu'ils pullulent et causent des dégâts afin qu'on en appelle aux chasseurs sauveurs de la nature) pour pouvoir continuer à tirer et tirer toute l'année, encore et encore et assouvir leur instinct sous-primaires et calmer leurs frustations pathologique. C'est tout. Ils la gèrent si bien que les grands prédateurs ne sont plus, car ils s'imaginent prendre leur place.
Ce mot gestion, je le remplace par destruction et déséquilibre.

Moi non plus je ne veux pas te rencontrer avec ton canon entrain d'essayer de comprendre si je suis un chamois où un homme à quatre pattes qui prend une fleur en macro. Par contre si tu sursautes pendant ton affût, n'aies pas peur, ce ne sera que ma main sur ton épaule...(j'adore faire ça aux chasseurs)

Bon, je vais farter mes skis et me trouver un coin vierge pour demain....

Invité, le 09.02.08 22:28

fais gaffe Padre, le fart ça pollue...

R
Ricil, le 09.02.08 23:40

Jean, trouve moi un seul loup en dehors d'un enclos avec une puce et je te donnes mes skis !!!!
Y'a bien eu ce loup trouvé percuté par une bagnole en Italie. Des vétos l'ont retapé et equipé d'un collier avec GPS avant de le relacher là où ils l'avaient trouvé. On s'est ensuite rendu compte que ce loup, blessé à 500 bornes de la frontière française a fait quelques incursions dans le Mercantour, en France ! Pas besoin de le réintroduire, il revient tout seul !!!

Invité, le 10.02.08 22:04

M PADRE à un gros probléme d'égo me semble t'il. Mais ce n'est pas une raison pour insulter les chasseurs. Il y a parmi ces "sauvages" des amoureux de la nature , du ski de rando , de la montagne et qui plus est, propriétaires ou résidant sur une commune. Il est vrai qu'au nom de la liberté on devrait interdire la propriété! Padre se prendrait il pour dieux le pére?
Bref,ce n'est pas en insultant les uns et les autres que l'on fera avancer les choses.Randonneurs, chasseurs, utilisateurs de la nature respectons nous les uns les autres et essayons de nous comprendre. Bon maintenant pour le cas qui nous occupe, il ne s'agit pas d'un acte de chasse mais de braconnage. Quand un loup s'est fait écraser par un véhicule vers pont royal l'année derniére, personne n'à remis en cause l'utilisation de la voiture alors que l'on ne jette pas l'opprobe sur les chasseurs quand un loup se fait tuer ou alors il faut remettre en cause l'ensemble de la société.
Padre arrete de raconter des conneries et tout ira mieux.

E
Etienne-H-, le 11.02.08 15:13

C'est assez incroyable de voir le mode de pensée complètement réactionnaire et souvent agressif de certains.
Il y aurait d'un côté le gars de souche, le rural armé qui pétarade comme pétaradait son grand-père et CroMagon pour se nourrir, dans son bon droit par tradition. Et de l'autre le citadin bobo écolo qui connaît rien à rien et n'aurait pas son mot à dire sur le plan environnemental.
Incroyable aussi qu'en 2008 le terme "écolo" soit une insulte!

Sans vouloir refaire le débat, Padre a bien évidemment raison à 99%, et ses détracteurs ont 3 trains de retard.
Justifier la chasse (dans notre civilisation) parce que l'homme a toujours chassé est grotesque: les enjeux de la chasse pratiquée par 200000 chasseur-cueilleurs "à mains nues" sont assez différent ce ceux d'un monde peuplé de 10 milliards d'humains potentiellement suréquipés!
Quant à la sauvegarde du coq, l'argument chasseur que les randonneurs nuisent plus que le chasse et l'équipement des montagnes, c'est l'hôpital qui se fout de la charité!

P
Pierre*, le 11.02.08 15:15

@eagle73: "Randonneurs, chasseurs, utilisateurs de la nature respectons nous les uns les autres et essayons de nous comprendre."

Tu rajoutes le loup dans ta liste et on est d'accord.

R
rupicapra, le 12.02.08 10:09

Padre, je t'invite à la chasse au chamois.
peut-être en auras-tu une autre vision.
c' est aussi une autre façon de pratiquer la montagne.
je sais de quoi je parle car après avoir été viscéralement anti-chasse, je reconnais avoir "viré de bord".
j'ai d'ailleurs rallié certains irréductibles, sinon à l'acquisition du principe, à tout le moins à une plus grande TOLERANCE .
jacques

Invité, le 12.02.08 21:51

il ne faut surtout pas oublier que nous sommes des invités en montagne, et que les loups y sont chez eux depuis longtemps;
combien de fois j'ai vu des troupeaux sans chien, les patous ça existe, la prime touchée pour un mouton tué doit être bonne à prendre puisque certains de nos amis bergers ne semblent par mettre tout en oeuvre pour protéger leur troupeau; je me suis documenté sur le sujet en italie il y a bien plus de loups bien plus de troupeaux et moins d'attaques, les loups italiens sont ils au régime ou les troupeaux mieux protegés en tous cas il n'ont moins de problémes que nous avec les loups, peut être sont ils simplements moins cretins;
je vous rapelle quand même qu'il s'agit d'une espece protégée mais que l'on peut tirer presque à vu, les grands mechants loups je croyais que ça faisaient peur qu'aux enfants apparement pas!!!ils ont leurs place en montagne;

Invité, le 21.01.10 10:18

"il ne faut surtout pas oublier que nous sommes des invités en montagne". Euh, non. L'Homme est maître sur terre, l'a colonisée, et nous sommes chez nous en montagne. On n'a de compte à rendre à personne, la nature est une vue de l'esprit, pas une personne morale.

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER