ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Installer des canons à neige à 950m : Hautevilles-Lompnes loup

Installer des canons à neige à 950m : Hautevilles-Lompnes loup - Nature et Ecologie


19 votes

Installer des canons à neige à 950m : Hautevilles-Lompnes loup

Proposé par Alainvdl38 le 19.02.16 à 18:21 :: www.mountainwilderness.fr :: 1829 vus :: 1084 clics :: 26 commentaires :: Nature et Ecologie

La Communauté de Communes du plateau d’Hauteville a décidé d’installer des canons à neige à 950 mètres d’altitude, sur une piste orientée plein ouest. »

Commentaires

Invité, le 19.02.16 20:25

Artificialisons la montagne. Les forfaits vont augmenter malgré les subventions de Laurent Wauquier. La station fera malgré tout faillite et MW pourra faire une opération de démontage dans quelques années !

P
Philippe, le 19.02.16 20:38

Saint-Gervais (la montagne à l'état pur...) a fait mieux! Des canons à neige de 1400m à 850m d'altitude!!!
Gâchis...

Invité, le 19.02.16 21:49

Et vu les températures qu'on a eu cet hiver je ne suis même pas sûr qu'ils auraient pu fonctionner.

T
tophe42, le 19.02.16 22:49

Ils ont bien raison, c'est un trou à froid là bas!!!

Invité, le 20.02.16 16:31

Votre boite elle ne va pas couler ? Iso 12009 écolo à souhait ? Economie solidaire a fond, toutes les vertus, c'est trop beau !
Un canon à neige c'est de l'eau et de l'air un peu comme vos commentaires ...

K
k1200rs, le 20.02.16 16:38

@aoc je pense que tu n'as pas saisi, ça arrive, c'est pas grave. Le comble du ridicule ici est d'investir dans des canons qui seront à basse altitude. J'habite à 1350m d'altitude en définitive pas très loin du Bugey et déjà même à cette altitude le nombre de jours avec gel à été très réduit cette année, alors dans cette micro-station (que je connais) qui n'a aucun attrait pour le ski de piste et qui est à moins de 1000m c'est tout simplement du gaspillage et jeter l'eau des impôts par les fenêtres. Au niveau purement économique c'est une hérésie.

Invité, le 20.02.16 18:50

Des hérésies économiques il y en a beaucoup, la liste serait très longue. Que St Gervais investisse dans des canons ne me choque pas le moins du monde: ils ont bien raison ! Sinon je préfère voir un petit village investir dans une douzaine de canons à neige que de construire un rond point bidon ou rénover sa mairie pour 1.5 millions d'euros. Les scolaires, les mômes et les familles du coin en profitent au moins, c'est du lien social. Une piscine municipale à la montagne serait elle mieux ? Oui 2016 n'est pas un bon cru pour la neige ... et les banques si l'on suit l'actualité ! On renfloue encore ?

Invité, le 20.02.16 21:05

Entre un rond point bidon, une piscine bidon et une mairie bidon, c'est vrai que des canons bidon c'est mieux...
2 pistes enneigées à 1000 m au milieu de prairies vertes, balaise comme lien social !!!
Et dire qu'on doit habiter le même massif :-)

K
k1200rs, le 20.02.16 22:06

Les 2 pistes ne seront même pas enneigées car pas de gel...ces installations ne serviront à rien.
Les ronds points ou piscines n'ont pas besoin de gel.
Je serais un habitant du Bugey, je refuserais que mes impôts soient gaspillée dans une installation d'arrosage de prairies.

N
NULL, le 20.02.16 22:50

k1200rs, tu vas maintenant nous expliquer pourquoi cette saison sera dorénavant la référence, et pourquoi celle de 2012-2013 par exemple ne le serait pas ?
"Pas de gel" -> es tu bien certain de maîtriser le sujet ?

K
k1200rs, le 20.02.16 23:26

Je ne vais pas te parler de cette saison, je vais te parler d'un gain de +0,4 degré par décennie dans les Alpes depuis 1960 avec une projection de +1 degré sur la décennie 2030.

Je ne maîtrise pas le sujet, mais je pense que météo France lui le maîtrise.

Bon maintenant on peut aussi remettre en cause l'évolution des températures dans les Alpes et la réduction des glaciers sous couvert que celui qui en parle n'est pas qualifié.

Je suis bien d'accord qu'une saison ne fait pas une tendance, et il y aura probablement encore des saisons avec beaucoup de neige ou de jours de gel, mais on parle ici de tendance et si c'était mon argent, en bon père de famille, je n'investirais plus dans des canons à 950m d'altitude. Clair qu'il est plus facile de prendre des risques avec l'argent des autres.

www.google.it/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.cnrm.meteo.fr/scampei/documents/docs/changement_climatique_et_evol_enneigement_alpes.pdf&ved=0ahUKEwjI7_b9sIfLAhVI3CwKHcGCCVEQFggbMAA&usg=AFQjCNGx2ud_PxIm5dzuMD2FTcUT1i9JTw

K
k1200rs, le 20.02.16 23:52

Encore 2 choses marquées dans le rapport:
1) D'après l'évolution observée depuis 1960, le réchauffement climatique futur est inéluctable
2) Il y aura raréfaction de la neige à moyenne altitude (moins de gel). Voir la décroissance marquée du nombre de jours de neige à 900m (plus forte qu'aux plus hautes altitudes)


Tout aussi intéressant et sur une période plus longue est l'analyse de météo suisse sur l'évolution des températures et les années au-dessus de la moyenne en terme de températures.
Si on prend comme période de référence les années 1961 à 1980, soit 20 ans, et que l'on calcule une moyenne des températures pour cette periode on constate que toutes les années > 1980 ont eu des températures moyennes supérieures à cette référence. De même la température moyenne sur une période glissante de 20 ans est en constante augmentation depuis 1980....avec jusqu'à +2 degré dans les années 2000 ce qui corrobore les +0,4 degré par décennie dans les alpes.

www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/actuel/tendences-climatiques.html


Par ailleurs et c'est important de le noter, l'effet du changement climatique en terme de progression observée des températures est deux fois plus important en Suisse (donc par extension dans le Jura ou les alpes françaises du nord) qu'en Europe du Nord.

www.waldwissen.net/wald/klima/wandel_co2/wsl_forum_wissen_2006/index_FR


Quant à la réduction de la période hivernale, elle est de -2,5 jours par décennie depuis 1970! (Suisse).


Tout ceci explique le bien fondé d'un investissement de 1 millions d'€ en canons à neige pour 4 remontées et 6 pistes dans une station de très moyenne montagne.
On peut ne pas être réceptif aux discours et positions écologiques, mais la viabilité économique et l'impact financier sont agnostiques.

Invité, le 21.02.16 06:55

Je crois hélas que les défenseurs du ski se foutent de la viabilité économique et de l'impact financier. Ils ne veulent pas croire aux prédiction des experts météo sous prétexte que de bons hivers sont encore possibles. Ils veulent juste sauver le plus longtemps possible leur petit business ou leur petit loisir. Opportunisme, égoisme et assistanat. Aucune énergie consacrée à la reconversion, au changement etc...

Invité, le 21.02.16 12:14

Je ne discute pas le fait du réchauffement climatique, pas plus que celle de notre espérance de vie ! Raisonner par anticipation sur 20 ou 30 ans sur l'économie de la montagne, est une hérésie prospective bien aléatoire ! Que propose le texte de MW ? Des guides du patrimoine ? ! L'attitude qui consisterait à tout fermer maintenant, ne plus rien faire sous cette seule perspective de 20 ans pour les stations de moyenne montagne ne tiens pas la route. Pour bien comprendre essayer d'imaginer la même théorie sur toutes les secteurs d’activés : cela donnerait , abandonnons définitivement le textile à l'asie du sud est, les panneaux photo voltaiques aux chinois, laissons tomber aussi définitivement l'acier si ce n'es pas fait, Renault Peugeot, citroen arrêter immédiatement les moteurs à "explosion", la France première destination touristique mondiale, laissons tomber aussi, première destination de ski de même ... et ainsi de suite.
A ce moment là cela ne seras pas la "révolution verte", mais la cahot social déja à 5 millions de sans emploi...

Il y aura des transitions, à ne pas confondre avec vitesse et précipitation ! Les 15 derniers hivers de 2000 à 2015 n'ont pas été si mal, pas pire que les 15 précédents de 1985 à 2000 ! Toujours dans le m^me raisonnement Hauteville aurait du fermer des les hivers de 89 et 90 .... il y a 25 ans ! Je suis écolo et je sais sur qui il faut mettre la pression ...

Pousser simplement la reflexion sur le domaine de votre activité ou celui de votre famille ...

L adapation nécessite par définition du temps ( Darwin !).

Pour terminer ce n'est pas la Planète qu'il faut sauver (elle en a vu bien d'autres) mais l'homme et l'humanité ... Première manipulation ... Il y est vrai que" sauver l'humanité et beaucoup plus révolutionnaire et ... anxiogène !

Attention aux idées "prètes à porter" qui lave plus blanc que blanc !

Sur ce bon week end a tous.

K
k1200rs, le 21.02.16 12:44

Qui a prétendu qu'il faille tout fermer? Puis tout ces délires sur les panneaux voltaiques chinois, l'humanité à sauver vs. la planète, etc...pfffff

La seule et unique chose que je dis et je répète est que d'investir 1M € dans une micro-station située aux environs des 1000M avec 4 remontées me semble insensé à l'heure actuelle. Je serais d'ailleurs très intéressé de voir le plan financier, les coûts de fonctionnement et la rentabilité de cet investissement hors réchauffement.

Ce genre de credit d'investissement porte sur une durée de 20 ou 30 ans et il y a donc lieu de se poser maintenant les bonnes questions en tenant compte du réchauffement (qui n'est plus une hypothèse).

En cas de défaut de paiement ce seront les populations qui supporteront le coût des intérêts et du capital à rembourser et je doute que cette commune, au demeurant pauvre, puisse y arriver, donc vous et moi contribueront en sacrifiant d'autres besoins.

On peut ignorer les risques écologiques et continuer comme avant, mais le boomerang économique fera mal.

Invité, le 21.02.16 13:24

ramené au cout annuel d'un chomeur (plus de 20 k€) et comparé à la centaines d'emplois liés au tourisme dans le Bugey, faut peut-être remettre les ratios à leur place.
Ce n'est pas pour rien que les sociétés de RM sont en général les plus gros employeurs de nos vallées donc tous les malins qui pensent qu'on va ''simplement'' pouvoir remplacer cette activité et tout ce qui va avec par des guides du patrimoines, guide de ci, guide de ça... se fourrent quand même bien le doigt dans l'oeil de ce point de vue là. Oui le climat évolue, oui il va falloir forcément en tenir compte mais collectivement, le cout social est à intégrer et pour l'instant, il n'y a pas d'alternatives crédibles dans ce qui est proposé. Le long terme c'est bien et il faudra y passer mais le court terme est incontournable lui aussi.

Invité, le 21.02.16 16:32

AOC BAUGES, puisque tu cites Darwin, prenons-le à la lettre.
Si l'adaptation nécessite du temps, qu'en est-il du volet "adaptation" à côté du million d'euros consacré aux canons.
Il faut donc y penser aujourd'hui aussi.

J
jacky05, le 21.02.16 16:57

Bonsoir
Ils ont de la chance de ne pas avoir de soleil avec des pistes plein ouest !!!
Les tours opérators étrangers vont arrivés en masse !!!

T
tophe42, le 21.02.16 21:31

Mais si c'est possible...;-) après es ce judicieux, faut voir...

www.youtube.com/watch?v=z3-YQR3VyNs

N
NULL, le 22.02.16 07:08

k1200rs a privé le débat par des éternels arguments de comptoir "globaux", sans s'intéresser de manière sérieuse au problème précis et avec une mémoire de poisson rouge (ce qui est souvent le cas au comptoir n'est-ce pas). Tant pis, je m'en vais et merci je ne perdrai pas mon temps plus que ça :) Juste une remarque personnelle : j'espère que ta petite maison de montagne n'est pas isolée et que tu n'as pas l'eau potable et l'électricité courante... :D

Invité, le 22.02.16 11:50

un exemple intéressant d'aménagement à "très" moyenne altitude : la station de Valdrôme ... n'a jamais ouvert ! mais a couté une somme rondelette !
pour ce qui est des "canons à neige" , au delà de "c'est de l'eau et de l'air" , il y a les retenues artificielles pour les réserves d'eau qui on un impact sur la qualité de cette eau hors hiver , réchauffement , impact sur la vie des micro organismes ... etc , après c'est toute la chaîne alimentaire qui est impactée ...
remarquez il y a tellement d'autres secteurs où la qualité de l'eau est impactée ... !

TASMAN, le 22.02.16 16:03

Ca nous fera un scandale de plus au frais du contribuable ! la liste des stations en faillites ou fermées s'allonge au fil du temps (Ordonnaz, St-Honoré 1500, Val Pelouse, Valdrôme, etc). Projets et investissements faciles avec l'argent des autres par des édiles incompétents qui ne seront plus là lors des fermetures...

K
k1200rs, le 22.02.16 17:04

@pierre, as-tu trouvé des arguments d'ordre écologique dans mon argumentation ? Pourquoi tu t'entêtes à me faire passer pour un jusqu'au boutiste écologique ? Ai-je prétendu qu'il faille arrêter les stations de ski? Non, qu'il faut y arrêter tous les investissements présents et futurs ? Non, qu'il faille revenir à l'âge de pierre? Non. etc.

Je parle d'économie, pas d'écologie. Ce que les écologistes n'ont pas été capables de faire, l'économie s'en chargera.


Voici une webcam du site de ski, je conseille à tous d'y jeter un coup d'oeil...vous y verrez le fabuleux potentiel herbal du domaine :

m.webcam-hd.com/hauteville-lompnes/terre-ronde

K
k1200rs, le 22.02.16 18:08

Au passage, je me suis renseigné, une banque ne refusera pas de prêter à un organisme public en fonction de la rentabilité d'un projet mais en fonction de la capacité à rembourser.

Les banques sont aussi réticentes de prêter à un horizon au delà de 15 à 20 ans pour ce genre de projet.

La coût et le remboursement d'un emprunt de 1 million sera d'environ 200000€/an (intérêt + capital) à annuités constantes, sur 15ans, pour une commune.

Ceci sans compter les frais de fonctionnement et de maintenance...

Donc, au bas mot, elle devra être capable de vendre pour 250.000 euros de journées ski par an supplémentaires (en plus et par rapport à aujourd'hui) pour rembourser et faire fonctionner ces canons, soit environ 17.000 journées ski supplémentaires / an à 15€/jour et cela sur une saison de durée de plus en plus réduite (un mois cette année dans le Bugey ?) pour une micro-station avec 4 téléskis...

Bonne chance.

Invité, le 23.02.16 13:54

tu peux bien avoir des canons a neige a "basse" altitude, 2 teleskis + 1 fil a neige, et tourner sans etre en deficit tout en
* creant 5 a 7 emplois saisonniers
* faisant bosser a temps pleins 2 a 3 moniteurs pendant les vacances scolaire
* permettant a l'epicerie du coin de bien tourner

mais tout cela s'est arrete grace a Grenelle de l'environnement car rajouter l'etude d'impact environnemental a 50 K€, ben tu es en deficit et comme c'etait un privé, il ne pouvait se la faire financer... alors que les stations en sem ne s'en prive pas....

TASMAN, le 23.02.16 14:09

m.webcam-hd.com/hauteville-lompnes/terre-ronde

Situation Hauteville en ce moment, pas mieux au col de la Rochette...
Les images parlent mieux que les discours !

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER